Virtuel
VMware | Hyper-V | Nutanix AHV
Les sauvegardes des données préservent l’activité de l’entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. Elles seront le dernier rempart permettant d’éviter les pertes financières liées à la disparition de fichiers ou d’applications sensibles (base de données clients, rapports financiers, etc.). Contactez Global SI le spécialiste de l'informatique à Lyon
Nous pouvons sauvegarder tout type de poste et stocker les sauvegardes en local ou à distance. Nos solutions offrent des fonctionnalités puissantes et fiables de protection des données pour les serveurs et postes utilisateurs, cloud, virtuels et physiques, quels que soient leur environnement :
VMware | Hyper-V | Nutanix AHV
Windows | Linux | Mac | UNIX | NAS
AWS | Azure | Google | IBM
Microsoft | Bases de données
Nous pouvons sauvegarder tout type de poste et stocker les sauvegardes en local et/ou à distance.
Nous préconiserons le système de sauvegarde le plus en adéquation avec vos besoin réels, et définirons ensemble les objectifs de ce système. Les solutions les plus solides peuvent mélanger plusieurs mondes. En matière de sauvegarde, la bonne stratégie est d’avoir au moins une ceinture et des bretelles.
C’est la sauvegarde traditionnelle, la conservation des données sur le site principal de l’entreprise. Le faible coût et la relative facilité de mise en place en font très souvent la solution de sauvegarde des petites entreprises. Il est peu prudent de se contenter de ce type de dispositifs.
Il existe des cas ou la sauvegarde externalisée est impossible. Il conviendra d’optimiser les sauvegardes voire d’utiliser des stockages renforcés, résistants au feu et à l’eau, ou d’opter pour des systèmes de cartouches extractibles ou des bandes, que l’on peut emporter en lieu sûr.
Plus récente, cette sauvegarde se fait en dehors des locaux de l’entreprise, dans des clouds.
Ils peuvent être privés ou publics.
Cette solution a le mérite de protéger de la perte de données accidentelle sur le site principal et d’être plus évolutive.
Mêler le meilleur des 2 mondes, c’est adopter une solution globale assurant une meilleure résilience, plus de réactivité ou plus de confidentialité selon les cas. La combinaison de ces modes permet le respect de la règle du 3-2-1. Seule une bonne analyse de votre besoin et de vos contraintes quelles qu’elles soient permettra de vous orienter vers une solution optimale.
C’est LA stratégie conseillée par les experts en sécurité des données. Elle consiste en plusieurs types de sauvegardes, réalisées sur des supports de stockages différents, en des lieux différents :
3 copies des données. les données originales en production et au moins 2 sauvegardes distinctes.
2 types de stockages différents. Si l’un des 2 supports connait une défaillance, il est probable que le second ne soit pas impacté. Par exemple, un disque dur ou un NAS en local, doublé d’une sauvegarde en cloud.
1 copie hors site. C’est cette copie des données qui vous protégera d’un sinistre (inondation, incendie, vol …). Elle peut être une sauvegarde cloud, mais aussi une sauvegarde sur cartouche ou bande mise à l’abri hors des locaux de l’entreprise (domicile du gérant, coffre-fort dans une banque etc).
Elle est proposée grâce au stockage immuable WORM (Write-Once-Read-Many) conçu pour protéger et préserver l’intégrité des données durant des périodes de conservation définies.
Les sauvegardes sont surveillées quotidiennement par un opérateur spécialisé. Une action corrective est immédiatement mise en œuvre en cas de constat d’un dysfonctionnement.