Guerre en Ukraine, risque de cyberattaques sur l'Europe
"Nous avons en tout premier lieu une pensée solidaire pour toutes les personnes qui sont victimes des événements tragiques qui se déroulent si près de nous."
Stéphane Boujnah, le président du directoire d’Euronext, interviewé sur France Info exhorte les entreprises et les particuliers à redoubler de vigilance.
"Ce que nous surveillons le plus, c’est le risque de cyberattaques", explique-t-il.
Il appelle sans attendre "chaque dirigeant d’entreprise" et même "chaque ménage" à prendre des "précautions pour renforcer la cybersécurité des systèmes d’information, qu’ils soient modestes, de bureautique, ou plus significatifs, liés à la production, ou plus systémiques, liés au cœur de l’activité". Le responsable s’attend à "des attaques d’une ampleur significative".
"Il faut aller dans certains cas jusqu’à imprimer, pour avoir une trace écrite dans un tiroir, les choses qui sont vraiment très importantes." ajoute-t-il.
Ses craintes sont loin d'être isolées, et le risque est reconnu par un grand nombre d'experts en cybersécurité.
Elles nous ont conduit à penser à nos clients, mais aussi à toutes les entreprises pour lesquelles nous sommes en mesure de proposer des solutions pour rapidement leur permettre de faire face à ces risques.
Parmi les précautions que doivent prendre les TPE et PME pour renforcer leur système d'information, la résilience est la plus rapide à mettre en œuvre et aussi probablement la plus efficace, le tout dans des budgets en adéquation avec la taille de l'entreprise, donc, acceptables.
Comment construire de la résilience sur un système d'information ?
Plus que jamais, une stratégie de sauvegarde efficace, couplée à du stockage immuable WORM (Write Once Read Many) est INDISPENSABLE.
Le WORM désigne une méthode de stockage qui consiste à écrire une seule fois la donnée avant de ne la rendre accessible qu'en lecture seule. Dès lors que la sauvegarde est écrite, celle-ci devient totalement immuable et aucune modification ne peut y être apportée. Impossible donc pour un ransomware qui aurait pénétré le réseau de venir la chiffrer.
Cela permet de ne pas perdre de données et donc de pouvoir relancer son activité même après une attaque ayant réussi à déjouer les éléments de sécurité préventive.